La reprogrammation alimentaire

Se nourrir consciemment par l’écoute du corps

La nutrition suscite beaucoup d’intérêt entrainant une recrudescence de nouvelles approches ou modes alimentaires. J’ai vu à quel point des informations en nutrition pouvaient être complexes ou contradictoires et générer avec raison une certaine confusion chez les gens. Comment s’y retrouver? Qui croire? Quoi retenir? Parfois j’ai l’impression que manger est devenu tellement compliqué! 

Et si la réponse était inscrite en nous?

Il y a pourtant une alimentation différente pour chaque personne puisque nous sommes uniques et avons tous des besoins différents qui fluctuent dans le temps et selon les étapes de notre vie. À vouloir chercher des solutions à l’extérieur, on oublie qu’il existe une sagesse pourtant inscrite en nous. Le corps possède une intelligence alimentaire c’est-à–dire qu’il sait exactement ce dont il a besoin pour combler ses besoins nutritionnels afin d’être en santé. Pour exprimer ses besoins en nourriture, le corps transmet ses messages par des sensations corporelles en l’occurrence par des signaux de faim, de rassasiement ou par des goûts spécifiques. Encore faut-il savoir les écouter ?

Cette  sagesse  alimentaire existe déjà en nous depuis la naissance. Avez-vous déjà observé un bébé manger? On sait clairement quand il a faim et quand il n’a plus faim! Avec les années et les aléas de la vie, plusieurs programmations peuvent avoir « embrouillé »  la connexion à ces signaux corporels et conditionné notre façon de manger. Pour transformer ces « pilotes automatiques » je vous invite à reprogrammer la façon de vous nourrir en intégrant les principes de l’alimentation intuitive et de la pleine conscience.


La reprogrammation alimentaire est un parcours personnalisé pour développer progressivement vos habiletés à vous reconnecter au corps et ses sensations alimentaires qui sont vos véritables guides pour reconnaître quand, combien et quoi manger. Elle permet d’éclairer avec bienveillance vos comportements alimentaires qui interfèrent avec l’écoute de la sagesse du corps. Elle vous accompagne à transformer votre relation à la nourriture pour retrouver la confiance en votre autonomie alimentaire. C’est donc une démarche pour redevenir mangeur intuitif, redécouvrir le plaisir de manger en pleine conscience tout en ayant la profonde satisfaction de nourrir son corps et d’en prendre soin. 

Le geste de se nourrir répond à 3 types de besoins qui sont interconnectés :

  • Nourrir son corps en répondant à ses besoins biologiques (en nutriments et en énergie).

  • Satisfaire la recherche du plaisir des sens et de réconfort.

  • Répondre au besoin de socialiser et de partager en toute convivialité.

La recherche d’équilibre entre ces 3 aspects permet d’établir les fondements pour développer une relation saine et harmonieuse avec la nourriture. C’est ce que je vous propose à travers la reprogrammation alimentaire. 


Ainsi dans mon blogue, c’est avec joie que je vous proposerai au fil du temps des articles pour explorer quelques aspects du parcours de la reprogrammation alimentaire. C’est une invitation à prendre soin de vous! Bonne découverte!


Précédent
Précédent

La citation du jour

Suivant
Suivant

Soupe épicée aux lentilles rouges