Et si on relâchait la pression d’un poids idéal?
Connaissez-vous des gens qui consacrent beaucoup d’énergie en espérant atteindre un poids idéal ? Malgré les stratégies de contrôle et les régimes à répétition, la plupart reprennent le poids perdu et même parfois plus. Pour plusieurs c’est un combat qui perdure depuis des années, entraînant son lot de frustrations et un goût amer de culpabilité. Avec le temps, ils se sentent responsables de l’échec ce qui, inévitablement affectera l’estime de soi. Qu’on se le dise, ce n’est nullement une question de manque de volonté puisque dès le départ c’est la méthode des régimes qui est humainement insoutenable et inefficace.
Que diriez-vous de relâcher la pression d’un poids idéal ? Rien ne nous oblige à accepter les normes sociales qui nous incitent à se conformer à un idéal de minceur irréaliste. Et si on choisissait un nouveau paradigme où il serait question d’un poids naturel plutôt que d’un poids idéal ?
Qu’est-ce que le poids naturel ?
Le poids naturel est le poids qui est souhaitable pour votre santé globale. Il tient compte de certains paramètres non modifiables comme votre génétique et votre âge. Il est donc unique à chaque personne d’où l’importance de valoriser la diversité corporelle. Il est relativement stable dans le temps sans toutefois avoir recours à un régime ou des restrictions alimentaires. Il ne correspond pas nécessairement au poids déterminé par des calculs mathématiques comme l’indice de masse corporelle (IMC).
Comment atteindre son poids naturel ?
On peut atteindre son poids naturel sans avoir à faire d’efforts démesurés ou à contrôler son alimentation. Il s’agit d’intégrer et de maintenir de saines habitudes de vie comme d’être régulièrement actif/active pour le plaisir de mettre son corps en mouvement et se sentir en forme. Autre point important est qu’il implique d’apprendre à écouter ses signaux corporels de faim et de rassasiement tout en savourant plus consciemment une diversité d’aliments selon ses préférences et ses besoins.
Apprendre à s’accepter
Force est d’admettre que le corps se transforme au cours des années. Tout est impermanent et le corps n’y échappe pas ! Accepter ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras et se résigner à ce qu’il n’y ait aucun changement. Bien au contraire ! Apprendre à s’accepter veut simplement dire cesser de perdre son énergie à vouloir atteindre un poids irréaliste qui ne correspond pas à la réalité du moment (comme viser le poids qu’on avait à 25 ans alors qu’on en a maintenant 55). C’est d’accorder moins d’importance à l’apparence en acceptant que son corps ne corresponde pas nécessairement aux normes sociales prônées par les médias. C’est choisir de prendre soin de soi et de sa santé en intégrant des saines habitudes de vie. C’est aussi d’apprendre à honorer ses qualités qui sont uniques et reconnaître que sa valeur n’est certainement pas rattachée à un chiffre sur la balance. S’accepter c’est aussi respecter son corps avec bienveillance en écoutant ses besoins à travers les sensations corporelles comme la fatigue, la soif, la faim et le rassasiement. C’est de reconnaître avec gratitude tout ce que le corps nous permet de faire à chaque jour et de réaliser que l’intelligence de la vie se déploie à notre insu à chaque instant.
En apprenant à s’accepter et à relâcher le contrôle face à son poids, il est possible de récupérer beaucoup d’énergie pour la déployer de façon plus constructive. Avec patience et bienveillance, cette énergie pourra être redirigée afin d’amorcer progressivement des changements de comportements plus durables et favorables à votre santé physique et mentale. En cours de route, le corps réagira et un des bénéfices pourrait être une perte de poids ou l’atteinte et le maintien de votre poids naturel.
Sources :
ANEB; https://anebquebec.com/poids-naturel/il-etait-une-fois-lhistoire-du-poids-naturel
ÉquiLibre, Le poids naturel adapté du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau.
Gravel, Karine. (2021) De la culture des diètes à l’alimentation intuitive. K.O. Éditions, Montréal, 231 pages.
Logel, C. et al., (2015) Weight Loss is Not the Answer: A Well-Being Solution to the ‘Obesity Problem’, Social and Personality Psychology Compass 9, no. 12: 678-695.
Photo :
Jacqueline Munguia/ https://unsplash.com/photos/1pAwJiCD60c