Qu’est ce que la pleine conscience ?
« La pleine conscience c’est prêter attention d’une manière particulière,
délibérément, au moment présent et sans porter de jugement. »
Kabat-Zinn
La pleine conscience (ou mindfulness en anglais) est aussi appelée présence attentive au Québec et en France. Bien que ce sujet soit très vaste, je vais tenter bien humblement de vous transmettre quelques notions qui, je le souhaite vous permettront d’avoir une meilleure compréhension de ce sujet.
On pourrait définir la pleine conscience comme étant une façon de poser son attention de manière à être présent à l’expérience et à ce qu’elle génère comme sensations corporelles, émotions et pensées, moment après moment et ce, avec curiosité, ouverture et sans jugement. Cette capacité est innée chez la plupart des gens mais elle est méconnue, sous développée et peu déployée.
« Le gym de l’esprit »
« La plupart du temps, ce n’est pas nous qui avons des pensées,
mais plutôt nos pensées qui nous ont. »
David Bohm
Très souvent nous ne contrôlons pas nos pensées. Nous sommes plutôt piégés par elles et nous les alimentons constamment de façon inconsciente, comme par exemple lorsque nous avons une préoccupation excessive et récurrente à propos d’un sujet ou d’une situation. Quand notre attention est fragmentée nous percevons les évènements et les expériences à travers nos croyances et nos conditionnements auxquels nous nous identifions. Ceci contribue à entretenir l’insatisfaction, voire même de la souffrance. Alors que l’anxiété et le stress sont souvent associés à des évènements passés ou à une anticipation de scénarios à venir, la pleine conscience nous invite à revenir dans le seul moment qui importe : ici et maintenant.
Une façon privilégiée d’entraîner l’esprit à être attentif et présent est la pratique de la méditation. La pleine conscience se cultive également à travers une pratique informelle, i.e. en cultivant la présence et l’attention à travers les activités du quotidien comme par exemple manger, laver la vaisselle ou marcher.
La pleine conscience peut être considérée comme une façon d’unifier le corps et l’esprit pour apprendre à mieux se connaître et agir avec sagesse, bienveillance et compassion envers soi et les autres. C’est une invitation à vivre pleinement chaque instant du quotidien plutôt que d’être sur le pilote automatique. Ainsi au lieu de courir après le temps, la pleine conscience nous propose plutôt d’habiter le temps.
Les origines de la pleine conscience
La pleine conscience est issue d’une sagesse millénaire qui prend ses racines dans la tradition bouddhiste. Elle a été progressivement introduite en Occident au début du 20ième siècle. C’est depuis 1979 qu’elle a connu un essor important aux États-Unis avec Jon Kabat-Zinn qui a adapté la pratique de la pleine conscience dans un contexte médical. Ce docteur diplômé du Massachusetts Institute of Technology (Institut de technologie du Massachusetts) a délaissé une carrière prometteuse en biologie moléculaire pour se consacrer à l’implantation d’un programme basé sur la méditation appelé MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou réduction du stress basée sur la pleine conscience). Ce programme était à l’origine destiné aux patients les plus difficiles qui ne répondaient pas aux traitements proposés par la médecine conventionnelle. Mais avec les années et devant les résultats cliniques favorables auprès de milliers d’individus, ce programme s’est rapidement déployé auprès d’une population plus large et il est maintenant enseigné à travers le monde.
La pleine conscience a également influencé plusieurs autres approches actuellement utilisées en psychologie telle que le MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy ou thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) qui aide à prévenir les rechutes dépressives et l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy ou thérapie d’acceptation et d’engagement) qui vise à développer la flexibilité psychologique.
Depuis plus de 40 ans, la méditation pleine conscience gagne en popularité comme en témoignent d’innombrables recherches dans différents domaines, tant en psychologie, en médecine qu’en neuroscience. Il est maintenant reconnu par la communauté scientifique que les interventions basées sur la pleine conscience entraînent de nombreux bienfaits pour la santé du corps et de l’esprit. Bien qu’elles ne soient pas une panacée, elles ont toutefois démontré des effets bénéfiques sur la réduction du stress, de l’anxiété, de la dépression, des troubles de conduites alimentaires ou des douleurs chroniques.
Aujourd’hui la méditation pleine conscience est enseignée à travers le monde autant dans les petites et grandes entreprises qu’au sein d’institutions publiques telles que les hôpitaux, les pénitenciers, les écoles et les universités.
Les 9 attitudes
Lorsqu’on cultive la pleine conscience, certaines attitudes sont encouragées à être développées tant à travers la pratique formelle (la méditation) qu’à travers la vie quotidienne.
Ces attitudes sont :
L’esprit du débutant (ouverture/curiosité)
Non jugement
Acceptation
Lâcher prise
Confiance
Patience
Non-effort
Gratitude
Générosité
Sources :
Grégoire, S., Lachance, L, & Richer, L. (2016) La présence attentive (mindfulness) : États des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Édition Presses de l’Université du Québec, 290 pages. https://doi.org/10.2307/j.ctt1f1hct2
Kabat-Zinn, J. (2009) Au cœur de la tourmente, la pleine conscience. Édition J’ai Lu Bien-être, 798 pages.
Kabat-Zinn, J. (2015). Entrevue avec Jon Kabat-Zinn sur les attitudes liées à la présence attentive https://www.youtube.com/watch?v=2n7FOBFMvXg
Sun, J. (2014) Mindfulness in Context: A Historical Discourse Analysis, Contemporary Buddhism: An Interdisciplinary Journal, 15:2, 394-415, DOI: 10.1080/14639947.2014.978088