Manger en pleine conscience
Manger en pleine conscience est un concept très ancien qu’on redécouvre depuis quelques années avec le mouvement qui découle de la pleine conscience. On peut le définir comme étant la capacité d’amener notre attention à toutes les facettes de l’expérience de l’acte alimentaire, dans le moment présent, avec curiosité et bienveillance. Manger en pleine conscience nous aide à observer sans jugement nos gestes, pensées, émotions et sensations corporelles en lien avec la nourriture.
L’intention est de se nourrir pour prendre soin de soi en retrouvant la confiance en nos signaux de faim et de rassasiement pour guider nos choix alimentaires, en quantité et en qualité, tout en renouant avec le plaisir des sens. Contrairement aux approches restrictives et à la mode pour perdre du poids, l’alimentation consciente nous invite à cultiver la bienveillance face à notre propension à se culpabiliser et à lâcher prise face à l’habitude de contrôler ce que nous mangeons.
Nous vivons tous, et c’est profondément humain, des moments où nous mangeons inconsciemment ou sur le pilote automatique. En voici quelques exemples :
· Manger à la course sans réellement goûter nos aliments
· Terminer tout ce qui se trouve dans notre assiette sans réaliser que nous n’avons plus faim
· Calmer une émotion en mangeant
· Engloutir un aliment réconfortant sans vraiment l’apprécier
Se nourrir en pleine conscience permet d’observer sans jugement comment notre façon de manger affecte nos humeurs, nos sensations corporelles et comment nos émotions influencent nos comportements alimentaires. En devenant plus présent et attentif aux mécanismes internes et externes qui déclenchent le réflexe de manger, il est alors possible d’initier progressivement des changements de comportements plus favorables pour la santé.
C’est vers les années 90 que la psychologue américaine Jean Kristeller a contribué à l’essor du mouvement de l’alimentation consciente par son programme MB-EAT (Mindfulness-Based Eating Awareness Training ou Entraînement de l’alimentation consciente basé sur la pleine conscience/ traduction libre), initialement conçu pour les gens avec des troubles alimentaires (hyperphagie/ boulimie/ anorexie). Après des années de recherches cliniques, son programme a démontré des résultats très encourageants et il s’est rapidement étendu pour inspirer d’autres programmes similaires adaptés à un plus large public. Plusieurs études ont démontré les bienfaits de manger en pleine conscience, tant au niveau de la diminution de la fréquence et de la sévérité des crises d’hyperphagie que de l’amélioration de la qualité alimentaire, de l’augmentation du plaisir de manger, de l’amélioration du contrôle du diabète et même d’une diminution des symptômes dépressifs.
D’autres pionnières ont également contribué à populariser l’alimentation pleine conscience dont le Dre Jan Chozen Bay pédiatre américaine et enseignante de la tradition Zen, ainsi que Megrette Fletcher, nutritionniste américaine. Elles enseignent des programmes destinés au public et offrent des formations adaptées à des professionnels de la santé qui viennent de partout à travers le monde. Ces femmes ont d’ailleurs contribué à la création de l’organisation internationale The Center for Mindful Eating dont voici certains principes qui sont au cœur de cette approche :
· Choisir de diriger son attention sur tous les aspects de la nourriture et du geste de se nourrir dans le moment présent.
· Être conscient des opportunités nourrissants et positives disponibles à travers la préparation et la consommation des aliments en respectant sa propre sagesse intérieure.
· Choisir de consommer des aliments qui sont à la fois plaisants et nourrissants pour son corps, en utilisant tous ses sens pour explorer, savourer et goûter.
· Accepter que son expérience soit unique et reconnaître ses propres réactions face aux aliments (agréables, neutres et désagréables) et ce, sans jugement.
· Honorer les signaux de la faim physiologique et du rassasiement pour guider sa décision de manger et de cesser de manger.
· Prendre conscience de l’impact de ses choix alimentaires sur son mieux-être et sa santé, reconnaissant qu’ils sont interconnectés à la santé et au mieux-être de la collectivité et de notre environnement.
· Reconnaître qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de manger mais des degrés variables de conscience en relation avec la nourriture.
Loin d’être une nouvelle approche à la mode, manger en pleine conscience nous invite à cultiver une relation harmonieuse et libre avec la nourriture. Une relation plus propice à renouer avec la sagesse de notre corps, indissociable de l’équilibre et du respect de notre environnement. N’est-ce pas là un gage de transformation durable et de santé?
Sources :
Godfrey KM, et al. Mindfulness-based interventions for binge eating: a systematic review and meta-analysis. Journal of behavioral medicine. 2015;38(2):348-62.
Jordan CH, et al. Mindful eating: Trait and state mindfulness predict healthier eating behavior. Personality and Individual differences. 2014; 68:107-11.
Kristeller J, et al. Mindfulness-based eating awareness training (MB-EAT) for binge eating: A randomized clinical trial. Mindfulness. 2014;5(3):282-97.
Miller CK, et al. Comparison of a mindful eating intervention to a diabetes self-management intervention among adults with type 2 diabetes: a randomized controlled trial. Health Education & Behavior. 2014;41(2):145-54.
Winkens LH, et al. Associations of mindful eating domains with depressive symptoms and depression in three European countries. Journal of affective disorders. 2018; 228:26-32.
Sites Web :
Jean Kristeller psychologue clinicienne et chercheure site Mindful eating (https://www.mb-eat.com) et auteure du livre The Joy of Half a Cookie.
Dr Jan Chozen Bay, MD co fondatrice du site Mindful Eating conscious living https://me-cl.com et auteure du livre Mindful eating.
The Center for Mindful Eating https://www.thecenterformindfuleating.org
Megrette Fletcher, nutritionniste américaine https://megrette.com